Carte maritime bateau Paxos Antipaxos

Embarquez avec nous pour une journée complète autour de l’île en bateau ! Sans aucun doute une des meilleures expériences du séjour.

Quel meilleur moyen de découvrir Paxos que par la mer ? Nous avons loué un bateau pour la journée à Panos Boat  dans le petit village de Longos. Nous vous recommandons de vous y rendre sans hésitation ! Après avoir pris connaissance des différentes consignes, fait le point sur la carte pour peaufiner notre parcours, c’est l’heure de monter à bord du Pegasos !

Cap sur le Nord de l’île ! Panos Boat nous a conseillé de commencer par la côte Ouest car en fin d’après-midi un petit vent se lève et cette face de l’île est plus agitée. Nous allons donc faire le tour de l’île dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avec une escale à Antipaxos. Vous pouvez suivre notre parcours et les grandes étapes sur la carte.

Plage Orkos Paxos

Vu de la mer, nous apprécions encore plus la végétation qui recouvre l’île. Contrairement à d’autres îles grecques (dans les Cyclades par exemple) Paxos est très verte. Nous passons devant la plage d’Orkos où nous nous sommes baignés en début de semaine.

Nous arrivons dans la baie de Lakka. L’eau bleue marine laisse place au turquoise. Nous avons parcouru les chemins qui font le tour de la baie, nous vous en parlons ici. Nous reconnaissons le relief singulier de la baie et le petit village. Après avoir longé les côtes, nous ne nous attardons pas. Direction la côte Ouest de l’île et ses impressionnantes falaises !

Côte Ouest

Falaises cote ouest Paxos

Le paysage est radicalement différent, l’île a deux visages. Si la vision de ces falaises était déjà saisissante depuis la terre, le paysage est encore plus sensationnel vu de la mer. Il est toujours difficile d’appréhender l’échelle de ces panoramas sur une photo, mais nous avons été saisis par la géométrie spectaculaire de la côte Ouest de Paxos.

Falaises Erimitis Paxos

En longeant le trait côte, les falaises se font successivement abruptes et douces, nues et habillées de vert. Elles sont particulièrement impressionnantes du coté d’Érimitis où de hautes falaises verticales beiges s’élèvent sur une eau cristalline.

Grotte Paxos cote Ouest

Le long de la côte vous pourrez vous rapprocher des « caves » ces grottes sous-marines comme la « grotte azur » ou la « cave Pappanikoli ». Vous pourrez les repérer facilement aux halos d’eau turquoise qui marquent les entrées.

ortholithos rock Paxos

Nous nous approchons du rocher Ortholithos. Ce rocher isolé en forme de menhir s’élève sur le plan d’eau. Nous passons tout près, entre la terre et le rocher. Quant nous dépassons l’Ortholithos nous nous retournons pour admirer cette singularité dans le paysage. Baigné par les rayons du soleil de fin de matinée, ce bout de terre est encore plus majestueux.

Falaises Paxos

Notre découverte de la côte Ouest continue le long d’un relief plus bas et recouvert d’arbres. Nous passons devant les Villas Dandelion et nous ralentissons pour repérer notre maison accrochée sur la falaise. Notre navigation se poursuit jusqu’à Galazio une plage accessible uniquement depuis la mer. Nous vous en parlons davantage ici.

tripitos arch paxos

Le dernier temps fort de notre navigation le long de la façade Ouest de l’île est la Tripitos Arch. Une arcade est formée dans la falaise. Un chemin de randonné vous y amène depuis la terre et donne des perspectives encore plus magiques sur cet événement particulier dans la géographie de l’île.

Antipaxos

Antipaxos plage Paxos

Cap sur Antipaxos ! Nous rejoignons rapidement la petite île, sœur de Paxos. Trois superbes plages se succèdent : Vrika, Mésovrika, Voutumi. Nous ne pouvons que vous conseiller d’arriver tôt, car ces lieux ont du succès ! De nombreux bateaux viennent y passer la journée. Nous avons particulièrement aimé la plage de Mesovrika un peu plus isolée.

Antipaxos eau turquoise

Si vous le souhaitez, vous pouvez manger à Vrika ou Voutumi où l’on trouve deux tavernes. Il faudra alors vous jeter à l’eau avec votre pochette étanche pour rejoindre le rivage à la nage. Pour protéger ce site remarquable, les bateaux ne peuvent pas y accoster. La couleur de l’eau pourrait rivaliser avec un lagon lointain. L’eau est transparente et d’un bleu-vert clair. Le littoral arboré complète cette carte postale parfaite.

Côte Est

Après une baignade dans ce décor idyllique, nous reprenons notre chemin par la côte Est de Paxos. Nous faisons une première halte entre le petit îlot Kaltsonisi et Mongonissi. Ces deux terres sont séparées par un fin ruban de mer. Nous passons devant une petite chapelle et nous nous arrêtons un moment pour profiter de ce lieu abrité, baigné d’eau turquoise. Ce site accessible uniquement bateau vaut vraiment le détour.

Prochaine étape dans la baie de Limeniskos Ozia ! Nous allons à Mongonissi où nous amarrons notre bateau au ponton du Carnayo Gold Lounge Café. Nous vous recommandons vraiment ce restaurant ! Lors d’une journée bateau il est vraiment agréable de manger dans cette baie, où plusieurs restaurants disposent de ponton. Après un café grec, nous embarquons à nouveau à bord du Pegasos.

Gaios ville Paxos

La géographie de cette partie de l’île est étonnante. La ville de Gaios est protégée par un îlot. Nous nous engageons dans la Gaios dont les contours suivent la forme de l’île principale. Nous avons l’impression de quitter la mer pour nous aventurer dans un fleuve. Nous ralentissons le plus possible pour apprécier l’architecture de la capitale de l’île.

Gaios bras de mer Paxos 2

Nous ne savons plus où regarder : les bâtiment en front de mer, le relief où vient se nicher des maisons, une petite chapelle isolée, les bateaux amarrés, un îlot retiré qui vient clore cette séquence plus urbaine… Au fur et à mesure que le bateau avance, de nouveaux paysages se dévoilent. Pour tous ces détails et richesses nous nous attardons un peu ici.

Herman beach Paxos

Nous remontons la côte en faisant quelques fois escale dans de petites criques secrètes. Nous arrivons déjà à Longos. Cette journée est si merveilleuse que nous refusons de rentrer de suite ! Nous prolongeons notre journée à la recherche de la plus belle plage de l’île. Nous découvrons des maisons cachées à l’architecture contemporaine.

Herman plage Paxos

Nous nous baignons de nouveau à Orkos et nous découvrons la plage « Herman » qui reste l’un de nos coups de cœur de la journée. Grâce au bateau nous accédons à de petites plages paradisiaques dont la beauté surpasse même celles d’Antipaxos. Il n’y a personne et nous savourons nos dernières baignades de la journée avant d’entamer notre chemin de retour vers Longos.

Paxos en bateau
Mathilde

Mathilde - Auteur

Continuez à voyager

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’une *