Carte Santorin Points intérêts

Pourquoi Santorin ?

Ca faisait longtemps que je rêvais de ces petites maisons blanches accrochées à la falaise, surplombant une mer d’un bleu profond. Si bien qu’avant de partir, je m’étais déjà édifiée une image mentale du lieu. J’avais beaucoup lu sur son urbanisme, ses paysages, observé de nombreuses photos… Pourtant Santorin a dépassé toutes mes attentes. L’ambiance créée par l’adéquation parfaite entre la ville et le lieu, l’architecture et le paysage, a éveillé une sensation proche de l’indicible, une vibration résonnant en moi que je peux encore sentir en fermant les yeux. C’est ce mystérieux élément en plus, cette atmosphère unique, que je vais essayer de vous faire ressentir au fil des articles.

Clocher Bleu Oia Santorin

Quand partir ?

Santorin est une île très touristique, il est vrai qu’elle peut perdre un peu de son attrait quand les villes sont envahies de voyageurs du monde entier. Les petites rues sont difficilement praticables et on peut vite se sentir oppressé. C’est pourquoi, je vous conseillerais de partir hors saison. En plein été, il fait aussi très chaud et une simple balade en ville peut se révéler éprouvante.

Nous sommes partis fin septembre, c’était très agréable. Il y avait encore du monde mais beaucoup moins quand plein été. En nous organisant, nous avons pu profiter des endroits les plus touristiques dans tous leurs détails. Le climat était encore très clément pour profiter des plages, mais la chaleur n’était pas aussi étouffante, ce qui nous a permis de ne pas être freinés dans nos visites.

Deux églises Oia Santorin

Où se loger ?

Je répondrai sans hésiter sur la Caldeira ! Ce sont les falaises sur la partie Ouest de Santorin qui sont issues d’une éruption volcanique qui avait détruit une partie de l’île. La vue et le paysage sont tout simplement à couper le souffle et vous serez aux premières loges pour vous imprégner de l’ambiance si particulière de Santorin. Oia (prononcez « Ia ») est sans doute la ville la plus emblématique de l’île. Petites rues à flanc de falaise, maisons blanches et églises aux dômes bleus. La ville offre une vue dégagée sur la mer Egée et sur ces incroyables couchers de soleil. Imerovigli est tout aussi séduisante et présente les mêmes caractéristiques architecturales qu’Oia. La ville est un peu plus petite, plus calme. Fira est la capitale de l’île, c’est une vrai ville, grands magasins, boites de nuit, principaux services. En ce sens je dirais qu‘elle est un peu moins attrayante qu’Oia ou Imérovigli.

Cependant, les prix peuvent vite s’envoler dans ces trois villes. De luxueuses villas et piscines dans des maisons traditionnelles rénovées se louent à prix d’or. Au final s’éloigner un peu est parfois tout aussi profitable, d’autant plus que l’île n’est pas très grande et qu’au final vous serez près de tout.

Je voulais absolument habiter une Yposkafa, la maison traditionnelle de Santorin. Nous avons trouvé notre bonheur dans le quartier de Finikia situé en périphérie d’Oia. Nous avons loué une maison blanche typique qui servait autrefois à la culture du vin. Nous avions une vue sur la Mer Egée magnifique, dans un quartier aux petites ruelles étroites construit dans la pente. Située à dix minutes à pieds d’Oia, notre Yposkafa avait surtout l’avantage d’être dans un village où presque toutes les maisons sont les résidences principales de familles grecques. Car le gros inconvénient des trois villes citées plus haut, c’est que bien souvent vos voisins seront aussi des touristes, comme si toute la ville était à louer. On a connu mieux pour s’imprégner de la culture locale et vivre au rythme des habitants ! Plus loin de la côte, d’autres villes comme Emporio, offrent une architecture remarquable et beaucoup de calme, loin des touristes. Vous n’avez plus qu’à choisir en fonction de vos envies !

Oia Santorin Caldera

Que faire ?

Une chose est sûre, vous n’aurez pas le loisir de vous ennuyer !

Explorer les villes

Commencez par explorer les villes sur la Caldeira sans but défini à l’avance. La ville se découvre en se perdant dans les rues étroites. Vous découvrirez des lieux tous plus somptueux les uns que les autres. Les maisons, les rues, l’espace public forment un ensemble indissociable. L’architecture est remarquable à Santorin et contribue largement à la notoriété de l’île. J’y consacrerai un article entier ! N’oubliez pas de vous rendre dans les villes moins touristiques, elles gagnent aussi à être connues et sont souvent à l’abri de l’agitation touristique. Le sud de l’île est aussi à découvrir, notamment la ville d’Akrotiri et son phare !

Il existe un chemin de randonné entre Oia et Imérovigli qui offre des points de vue magiques sur la Caldeira. Attention cependant à la chaleur et pensez à vous équiper en conséquence, ce n’est pas de tout repos ! Les ports de l’île valent aussi le détour, et surtout les routes qui serpentent dans la falaise pour y accéder ! Nous vous conseillons le port d’Ammoudi, points de vue magnifiques garantis.

Visites Oia Imeroviglie

Aller à la plage

Si vous aimez la plage, Santorini offre un grand nombre de paysages différents. Certaines plages sont connues et accessibles en voiture, d’autres ne demandent qu’à être découvertes en vous promenant le long de la côte. Certaines de ces plages proposent des transats et de la restauration comme Yalos beach. Vous pourrez y déguster des mezé (les tapas grecs) et vous baigner dans l’eau transparente au pied des falaises.

Centre de Santorin Ile Plages

Faire du bateau

L’île se révèle encore mieux par la mer. Nous avons passé une après-midi et une soirée sur un catamaran à Santorin, la journée fut tout simplement incroyable. Plusieurs établissements proposent des excursions avec différents itinéraires et différentes tailles de bateaux, avec plus ou moins de monde à bord. Nous vous conseillons d’en choisir une qui vous amène voir le volcan et nager dans les sources chaudes. La plupart se rendent au large d’Oia admirer le coucher de soleil, un moment magique. Si vous avez du temps, prendre le bateau pour visiter les îles voisines est aussi une excellente option. La plupart des bateaux pour ces îles partent du port Athinios.

Bateau Sunset Oia Catamaran

Manger 

Je l’ai déjà évoqué, aucun sens n’est épargné sur cette île. À Santorini, nous nous sommes régalés. La gastronomie grecque et les spécialités de Santorin en particulier, sont vraiment à découvrir. J’y consacrerai un article et je vous donnerai nos meilleures adresses. N’oubliez pas de déguster leur vin et de gouter les bières locales : la Volkano Beer et la Donkey Beer !

Moustache Bar Imeroviglie

Admirer le lever et le coucher de soleil à Santorin

Santorin est célèbre dans le monde entier pour son coucher de soleil. Tous les soirs, la foule se presse dans les rues d’Oia pour admirer ce spectacle. Un seul mot d’ordre : n’en loupez aucun ! Je partagerai les meilleures stratégies à adopter pour en profiter et les meilleurs endroits pour être aux premières loges, afin de vivre ces moments uniques dans les meilleures conditions ! Ne manquez pas non plus un levé de soleil sur la ville d’Oia. Les couleurs matinales mettent particulièrement en valeur l’architecture et le lieu.

Pinterest Sunrise Oia Santorin
Mathilde

Mathilde - Auteur

Continuez à voyager

Commentaires ( 9 )

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’une *