L’histoire dit que c’est à Emporio que Sartre, accompagné de Simone de Beauvoir, écrivit sa célèbre pièce de théâtre : « Les Mouches ». Nous avons eu la chance de visiter cette ville ! Si les villes sur la Caldera sont des incontournables, d’autres villages plus à l’intérieur de l’île gagnent à être connus. Loin de l’agitation touristique d’Oia, Emporio nous a offert de belles découvertes.
À la découverte de la vieille ville
Emporio est la ville la plus grande et la plus ancienne de Santorin. Elle est située au pied du mont Profitis Ilias, le point le plus haut de l’île. Emporio signifie commerce en grec. Pendant la période vénitienne, la ville a joué un rôle économique de première importance. Aujourd’hui encore, on trouve à Emporio de grandes surfaces marchandes.
La vieille ville présente les mêmes caractéristiques que les villes sur la Caldera. On y découvre des rues étroites, blanchies à la chaux, des bâtiments aux lignes souples et des églises aux dômes bleus. (Si vous voulez en apprendre plus sur l’architecture de Santorin jetez un coup d’œil là et là !) Au centre de la ville se trouve le quartier « Mesana ». Les codes de l’architecture cycladique se mêlent à celles des forteresses. Les murs extérieurs semblent défendre un château. Ce quartier s’apparente à une enceinte fermée, les maisons sont implantées de manière à se protéger.
La partie ancienne de la ville d’Emporio est fortifiée. Sa position géographique et son urbanisme lui permettaient de résister aux invasions des pirates. Nous avons exploré les ruelles labyrinthiques sans autre but précis que le simple plaisir de la découverte. Ce fut d’autant plus agréable que nous n’avons croisé presque aucun touriste. Nous nous sommes perdus à plusieurs reprises, laissant de coté notre objectif de départ pour encore mieux nous laisser surprendre. Nous avons vécu l’exploration urbaine comme un jeu. Nous avons eu le temps de découvrir ces rues étroites qui révèlent de nouvelles surprises à chaque tournant. Il y a un café sur la place de l’église à ne pas manquer : l’établissement renommé « To Kafenedaki tou Emboriou ». Nous nous sommes arrêtés y boire un délicieux café glacé accompagné de gâteaux maisons.
Dans la campagne d'Emporio
La ville basse, plus récente, est principalement constituée d’habitations et de magasins. Elle s’articule sur l’une des routes principales de l’île. Aujourd’hui, Emporio est l’un des plus grands villages de Santorin. On y trouve des écoles, un centre de santé, des magasins… Nous avons aussi exploré la campagne d’Emporio qui présente pour nous, autant d’intérêt que la ville fortifiée. C’est une zone agricole qui offre de belles balades avec des vues sur la Mer Egée. Vous pourrez y voir des églises blanches vue sur mer, des ânes et toute sorte d’animaux de la ferme, ainsi que des moulins à vent sur la colline « Gavrilos ».
Habiter à Emporio
Nous avons passé quelques jours avec des amis dans une « cave house » à Emporio. C’est une maison troglodyte typique qui était habité par des viticulteurs. De ce passé viticole, on pouvait encore apercevoir les traces des caves où était entreposé le vin. Les habitants d’Emporio vivent majoritairement du tourisme et du travail agricole. Les vignobles environnants témoignent de l’activité viticole. La maison était située au nord de la ville, au pied du Profitis Ilias. Les terrasses de la maison offraient une vue incroyable sur la vieille ville d’Emporio. Située en pleine campagne le lieu était calme, accessible en voiture. Les seules sources de bruit étaient les braiments des ânes et les aboiements des chiens. Emporio est la ville idéale pour faire l’expérience de l’authentique Santorin.