Carte Akrotiri Phare Santorin Grece

Nous continuons notre tour de l’île avec une visite au Phare d’Akrotiri, sans aucun doute l’un des lieux incontournable à découvrir lors de votre venue sur l’île de Santorini.

Direction le sud de l’île !

Aujourd’hui nous vous emmenons à l’autre bout de l’île ! Nous avons fait le chemin depuis Oia en faisant plusieurs escales le long de la route. Nous n’avions pas défini de parcours à l’avance, nous nous arrêtions au grès de nos envies lorsqu’un paysage ou une petite route nous appelaient. Une belle façon de découvrir l’île, nous avons laissé Santorin nous surprendre.

À la découverte du phare d’Akrotiri

Après un dernier arrêt par Red Beach nous nous sommes rendus au phare d’Akrotiri. Nous vous en avons déjà parlé lors de notre journée bateau. Comme une petite sculpture blanche, le phare nous a alors semblé si petit, face à la grandeur des falaises sombres qui lui servent de socle. Il tire son nom des ruines de la ville voisine qui abrite l’un des sites archéologiques les plus importants des Cyclades.

C’est l’un des plus anciens phares de Grèce. Il a été construit en 1882 par une société de commerce française «La Société Collas et Michel». La forme du phare d’Akrotiri n’est pas commune. Il est composé de deux volumes : une base rectangulaire et une tour carrée, ce qui est plutôt rare. Le volume bas est la maison du gardien du phare. La tour se situe à l’avant du volume bas et les deux volumes s’interpénètrent. La tour culmine à 10 mètres, elle est couronnée par la lentille qui réfléchit la lumière blanche sur le Mer Egée. Le phare n’est pas très haut en comparaison avec nos phares français (52 m pour celui du Cap Ferret que nous connaissons bien !). Cela s’explique par sa position sur ces falaises colossales, nul besoin d’une structure très haute pour être repérée par les marins.

Un paysage à couper le souffle

Vous ne pourrez pas visiter l’intérieur du phare, seule la marine grecque y a accès. Mais le paysage à lui seul vaut le détour. Nous nous sommes garés sur un petit parking à l’entrée du chemin menant au phare. Là, plusieurs vendeurs ambulants proposent des fruits frais. Nous poursuivons la route à pieds. Une fois arrivés jusqu’au phare, nous découvrons une vue panoramique époustouflante sur Santorin et sa Caldera. C’est un endroit paisible, nous y avons croisé peu de monde. Rien de comparable avec la foule qui s’empare d’Oia en fin d’après-midi. La falaise se fait parfois abrupte et ses gros rochers s’avancent dangereusement sur la Mer Egée.

Rochers mer égée Akrotiri

Nous grimpons sur la falaise pour découvrir des vues à couper le souffle. Nous nous arrêtons là un moment à contempler le paysage, silencieux, comme absorbés par le paysage. Par beau temps, on peut voir toute la Caldera couronnée du blanc lumineux des villes sur les falaises. Au centre de ce croissant de terre nous pouvons observer les îlots volcaniques Nea Kameni (le grand) et Palea Kameni (le petit). Nous voyons également l’île Thirasia et ses habitations blanches. Au loin nous apercevons la silhouette brumeuse des îles voisines.

C’est un lieu qui mérite d’être visité, même s’il est beaucoup moins connu que l’autre extrémité de l’île et ses villes emblématiques. Ses points de vue merveilleux sur la Mer Egée et sur Santorin ainsi que son paysage de rochers suspendus sur l’eau sont fascinants. Notre seul regret est de ne pas avoir pu admirer un coucher de soleil au pied du phare. Nous y reviendrons, c’est certain !

Phare Akrotiri Pinterest
Conseils de Florian blog

Si vous avez l’occasion d’aller au Phare d’Akrotiri, vous découvrirez plusieurs routes très sympathiques pour les pilotes avec de magnifiques points de vue pour faire des photos ! Le parking du phare au bord de la falaise est aussi très sympathique, attention à ne pas rater votre créneau. La route du port de Fira est aussi particulièrement impressionnante, à tester si vous allez prendre le bateau.

Mathilde

Mathilde - Auteur

Continuez à voyager

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’une *