Gastronomie Santorin

La cuisine et les spécialités locales font partie de nos critères pour un séjour réussi. Et autant dire qu’en la matière je suis particulièrement difficile. Du coup, j’ai toujours un peu peur de ne pas réussir à bien manger pendant mes voyages. A Santorin, toutes mes craintes ont été écartées, nous nous sommes régalés pendant tout le séjour. A notre retour c’est d’ailleurs une des choses qui nous a le plus manqué, impossible de retrouver un yaourt grec ayant le même goût ! Nous avons profité de toute les spécialités de l’ile : poisson grillé, calamar, poulpe, feta, halloumi, feuilles de vignes farcies, gyros, tzatziki… Sans oublier les bières locales et le Ouzo ! La cuisine est très digeste. Le goût est apporté par des produits exceptionnels et des assaisonnements dont la cuisine méditerranéenne a le secret. Dans cet article nous vous révélons les meilleures adresses de l’île !

Diner dans un restaurant grec traditionnel à Oia

Restaurant Kastro Oia Santorin

Pour notre premier repas à Santorin, nous avons demandé conseil à notre hôte. Elle nous a donné plusieurs adresses dont le Kastro, qui est l’un des restaurants les plus réputés de la ville. Il est fortement conseillé de réserver, car le lieu est très convoité. Le restaurant se situe à côté du vieux château d’Oia. Il fait face à la Mer Egée et sa terrasse offre une vue imprenable sur le coucher de soleil. Quand nous sommes arrivés toutes les tables étaient, soit occupées, soit indiquées comme réservées. Nous avons quand même tenté notre chance et, victoire, le restaurateur nous a dégagé une table sur la terrasse dans l’axe du coucher de soleil.

Après avoir dégusté des mojitos et de la tapenade, nous avons choisi le menu « SeaFood » pour deux personnes. Le restaurant propose des plats aux saveurs méditerranéennes en utilisant des produits locaux. La famille produit sa propre huile d’olive. C’est un restaurant « semi-gastronomique », pour un menu complet (sans apéritifs et vin) il faut compter entre 86 et 106 euros pour deux personnes. A ce prix, la vue est à couper le souffle et les plats savoureux. En entrée, nous nous sommes partagés des calamars sur le grill, au pesto, citron, pistaches et légumes cuits à la vapeur. En plat, nous avons pu gouter au poisson du jour et aux spaghettis avec des crevettes, des oignons et des tomates fraîches. Le tout était accompagné d’un dôme de salade iceberg, chou rouge, baies et assaisonnés avec une vinaigrette et du miel. En dessert, on nous a servi des fruits frais avec du miel. Pour ce premier repas sur l’île, nous avons été séduits par ces saveurs grecques dégustées au coucher de soleil.

Déjeuner les pieds dans l'eau

Nous vous emmenons maintenant à l’Est de l’île près du port « Exo Gialos ». Yalos beach est un restaurant de plage qui sert des plats méditerranéens préparés avec des produits frais en privilégiant au maximum les produits locaux. Ils servent principalement des « meze », ce sont les tapas grecs. Après s’être baignés sur la plage dans une eau transparente, nous profitons des transats pour boire une des bières locale : la Donkey Beer. Il existe deux bières locales : la Donkey Beer qui existe en plusieurs déclinaisons (yellow, red et crazy) et la Volkan Beer. Nous nous installons sur de grands poufs dans l’espace restauration ombragé, aménagé sur la plage. Nous choisissons de déguster différents meze.

Nous commençons avec du fromage pané et de la feta cuite avec de la tomate. La feta cuite (le plus souvent avec des tomates et des herbes aromatiques) est une de nos grandes découvertes du séjour ! Les petits fromages panés sont aussi très bons ! En parlant de fromage, nous avons également adoré l’halloumi et le saganáki qui se dégustent le plus souvent fris. Le calamar farci fut le clou du spectacle ! Un beau calamar entier, frais, cuit à la perfection et farci aux poivrons, tomates et à la féta. Un délice ! Après une autre baignade, nous buvons nos premiers cafés frappés du voyage, une spécialité grecque. Le plus souvent, ce sont des cafés avec du lait, des glaçons auxquels on peut ajouter des arômes ou une boule de glace à la vanille par exemple !

Plats à emporter et cafés froids

Gyros restaurant Santorin

Nous disposions d’une cuisine aménagée dans notre maison. Nous y avons souvent mangé après avoir fait des courses au local market le plus proche. Nous sommes sur une île, les tarifs pour l’alimentation sont relativement élevés et le choix restreint. Des plats de pates avec de la feta ont fait notre bonheur et nous on aussi permis de faire quelques économies ! Nous avons gouté la restauration rapide de l’île : salades à emporter et gyros (le sandwich grec). Le gyros est fait de viande, de tomate et de tzatziki, le tout servi dans un pain pita. Nous vous conseillons « Pitogyros Grill House » à Oia, ils sont réputés pour leurs gyros savoureux et faits avec des produits de qualité.

Partout sur l’île, vous trouverez des terrasses avec une vue somptueuse pour faire une pause et boire un café ou une bière. En parlant de boisson, ne partez pas sans avoir gouté un vin local. Nous nous sommes arrêtés devant les vignes de Santorin, déconcertés par leur allure. Nous nous sommes même demandés si de telles vignes pouvaient produire un seul raisin. Elle ne ressemblent pas du tout aux vignes que nous connaissons : elles sont très basses sur le sol, presque rampantes, en forme de « corbeille ». Les viticulteurs ont dû adapter leur culture aux conditions climatiques de l’île : chaleur, rareté de l’eau et beaucoup de vent en hiver. Ce mode de conduite du vin se nomme « kouloura » et permet à la vigne de se protéger d’un climat hostile. Nous avons été surpris par la qualité des vins, d’autant plus après avoir vu ces vignes aux formes singulières ! Nous avons dégusté le vin blanc sec et fruité « Aryros Atlantis » que nous vous conseillons, ainsi que d’autres très bons vins de l’île au restaurant. Une très belle découverte !

Dégustation de Meze à Oia

Restaurant Melitini Santorin Oia

Le Melitini est une adresse très réputée à Oia. La première fois que nous avons voulu y manger, le restaurant était complet et de nombreuses personnes attendaient dehors. Nous ne nous sommes pas découragés et nous y sommes retournés de bonne heure. Notre attente a été récompensée, la cuisine est vraiment délicieuse et le cadre splendide.

C’est un restaurant de meze, où nous avons poursuivit notre découverte des saveurs authentiques de Santorin et de toute la Grèce. Ils préparent des recettes familiales traditionnelles grecques. C’est un restaurant ouvert toute l’année et ils travaillent majoritairement avec des produits locaux.

Nous avons déjeuné sur le toit-terrasse ombragé, décoré avec soin, qui offre une vue dégagée sur la Mer Egée. Le lieu est très agréable, nous avons été bien conseillé (et en français !) sur les plats et la nombre de meze à commander. De tout notre séjour, c’est le restaurant que nous avons préféré. Tous les plats à la carte avaient l’air exceptionnels et ceux que nous avons choisis ont comblés nos palais difficiles. Nous avons commencé par de la feta cuite avec les tomates et des herbes. C’est LE plat que nous avons préféré tous restaurants confondus, rien que d’y repenser j’en ai l’eau à la bouche… Nous avons continué par un succulent plat mijoté, à base de porc avec de l’origan du citron et des pommes de terre. Notre émerveillement gustatif s’est poursuivit avec de la pieuvre grillée au citron et à l’huile d’olive, je crois que je pourrais en manger tous les jours ! Nous avons ensuite gouté une saucisse épicée traditionnelle, la serveuse nous a proposé trois niveaux d’épices, plus ou moins relevés. Les meze étaient accompagnés des meilleurs pains pita que nous avons goutés sur l’île. Nous avons terminé par une mousse au chocolat à tomber à la renverse. Bref, si nous devions vous conseiller qu’un seul restaurant pour découvrir la gastronomie de l’île ce serait celui-ci !

Cuisine grecque, entre tradition et modernité à Imerovigli

Avec le Melitini, le restaurant Mr Moustache est notre plus belle découverte du séjour. Nous y avons mangé plusieurs fois, pour profiter de leur cuisine raffinée et de l’incroyable point de vue sur le coucher de soleil. Le restaurant se situe sur les hauteurs d’Imerovigli, sa terrasse surplombe la Mer Egée et ses îles, notre endroit préféré pour profiter des sunsets.

Avant de passer au repas, parlons des cocktails. C’est là que nous avons dégusté les meilleurs mojitos en profitant de la piscine à débordement. Egalement une mention spéciale pour les cafés frappés (servis avec une boule de glace vanille !), les meilleurs du séjour. La tapenade proposée avec les apéritifs est tout aussi délicieuse. Nous avons questionnés les serveurs sur le nom du restaurant, Mr Moustache. Ils nous ont confiés que le lieu devait son nom à la grosse moustache du patron !

Nous avons eu l’occasion de gouter à différents plats à la carte. Voici nos préférés !

En entrée nous avons goûté au « Napoléon Apaki », du poulet fumé avec du fromage “Ladotyri” de l’île de Mytilène, et de la confiture de citron. Le goût surprenant de « fumé », associé au fromage et à l’acidité du citron, nous a beaucoup plu. Nous avons aussi testé les aubergines en mille-feuilles : des aubergines grillées et tomates avec une mousse à la feta et de la sauce balsamique.

En plat, nous avons beaucoup aimé la « salade Santorini » leur version de la fameuse salade grecque : des tomates cerises de l’île, des concombres, des oignons, des poivrons, des câpres, des petites biscottes d’orge et un fromage local le « chloro ». Le poisson frais accompagné de légumes a aussi retenu notre attention, le poisson était très bon et le plat parfaitement assaisonné. En dessert nous avons laissé parler notre gourmandise en goûtant au soufflé au chocolat accompagné d’une sauce aux baies et d’une crème glacée. Nous pouvons avancer sans prendre trop de risques, que vous pourrez choisir n’importe quel plat à la carte, vous êtes sû–rs de vous régaler tout en profitant d’une vue somptueuse!

Conseils de Florian blogChez Moustache, profitez d’un bon cocktail avec un Mojito servi dans la piscine ou sur les grands transats avant le diner! Attention à l’abus de Mojitos ou de cocktails, ils sont assez chers et vous pourriez recevoir un coup de téléphone de votre banquier !

Vous pouvez aussi déguster un vin grec pendant le repas, évitez les vins Français qui sont très chers pour des références moyennes. Les vins blancs grecs sont assez sympas et fruités ! Nous avons beaucoup aimé le vin blanc sec de Santorin : Assyrtiko de Gavalas winery !

Pinterest Gastronomie Santorin
Mathilde

Mathilde - Auteur

Continuez à voyager

Commentaire (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’une *