Nous vous emmenons découvrir la baie de Lakka au Nord de Paxos. Nous avons aimé passer du temps dans ce village typiquement grec baigné par une eau turquoise. Vous pouvez voir sur la carte le village et le chemin que nous avons emprunté pour faire le tour de la baie.
Point de départ dans le village de Lakka
Nous sommes venus plusieurs fois manger à Lakka, notamment au Pounentes et au Diogenis (ΚΛΗΜΑΤΑΡΙΑ ΔΙΟΓΕΝΗ) que nous vous recommandons tout particulièrement. Ce restaurant grec typique fait partie de nos coups de cœur culinaire de la semaine. Nous vous en ferons part dans un prochain article ! Nous nous baladons dans les petites rues, passons devant l’église, traversons la place avant d’arriver face à la baie.
En longeant le port
Nous prenons en suite le chemin de gauche, en regardant la baie, qui longe le port. Nous pouvons admirer les bateaux et la anse d’eau qui se dessine. Au bout du chemin nous arrivons sur une petite jetée qui donne un très joli point de vue sur le village.
Notre regard est attiré par l’autre rive, sa géométrie nous intrigue. Un creux en forme de V dans le paysage semble venir détacher un morceau du relief. Relié par un fin cordon de terre, ce mont semble presque isolé. Nous rebroussons chemin pour nous y aventurer.
La plage de Lakka
Le chemin sur l’autre rive de la baie nous conduit à une des plages de Lakka : Kanoni Beach. Puis, le sentier arboré nous amène sur une seconde plage plus grande : Lakka beach. Ces petites plages de galets sont magnifiées par la couleur de l’eau. Cette teinte de turquoise est si intense quand les rayons du soleil l’effleurent, qu’il est difficile d’en détourner le regard.
Sur les hauteurs
Nous continuons notre avancé. Nous passons devant des habitations puis le chemin commence à grimper. Nous surplombons maintenant la baie de Lakka. Les perspectives qu’offre ce sentier sont somptueuses. Encadrée de végétation la mer se détache du paysage. Nous apercevons la petite jetée ou nous marchions tout à l’heure. Nous observons le relief vert et l’implantation des maisons dans celui-ci. L’emplacement de chaque bateau semble avoir été réfléchi pour participer à la composition parfaite de ce tableau.
Le chemin descend de nouveau pour revenir au niveau de la mer. Une plage s’offre à nous sur la rive ouest. Son aspect diffère des plages coté Est. Elle est encadrée par le relief et de gros rochers. La mer y semble plus agitée, bien que sa couleur soit tout aussi saisissante. Au dessin des falaises, nous devinons que cette rive est plus exposée aux vents et à la mer lui conférant ainsi un aspect plus théâtral.
A l'extrémité de la baie
Nous grimpons à nouveau pour atteindre le morceau de relief qui semble presque isolé de la terre. En nous retournant pour profiter de la vue, nous somme surpris par la forme de la falaise. Un triangle blanc se dresse face à la mer, souligné par le contour vert de la végétation.
Près de l’horizon, l’eau turquoise prend une teinte bleu marine et vient délimiter la fin de la baie. Nous prolongeons notre excursion un peu plus loin pour profiter du panorama avant de retourner au village.