carte des plages de Paxos

Nous vous proposons dans cet article un petit guide des plages de l’île. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais nous vous présentons uniquement les plages où nous sommes allés et que nous avons appréciées ! Paxos est un paradis pour tous les amateurs de plages. Des petites criques calmes et sauvages, aux rivages entourés de falaises, en passant par de belles plages de galets blancs à proximité de tavernes… Vous trouverez votre bonheur !

Sur la côte Est de Paxos

Lakka

Quand nous avons fait le repérage des plages sur google maps, nous avons de suite remarqué l’étendue turquoise de la baie de Lakka.

Ce n’est pas la plage la plus calme ou la plus jolie de l’île, mais elle a l’avantage d’être à proximité immédiate du village et de ses commodités. Elle se situe sur la paroi Est de l’intérieur de la baie. On y accède par un petit chemin qui part du village. Elle est idéalement située pour faire une pause baignade après avoir parcouru les chemins de randonnées qui mènent tout au Nord de l’île.

Lakka Plage Paxos

Orkos

Une de nos plages coup de cœur ! Cette petite plage se situe au Nord-Est de l’île. On y accède par une marche très agréable à travers la forêt.  Petit à petit, la mer se dévoile derrière les arbres. Le jour où nous sommes allés nous baigner, la plage était déserte. Vous pourrez apprécier la géométrie de cette petite crique en prenant de la hauteur grâce à un petit sentier. Apportez votre masque et votre tuba ! La présence de gros rochers facilite l’observation des poissons dans les eaux transparentes.

Lakkos

La petite crique de Lakkos est un peu plus étroite que celle d’Orkos, avec toujours cette eau claire et ses petits poissons. On y accède rapidement et facilement. Le cadre est enchanteur : des rochers blancs surplombés de pins encadrent la crique et le soleil vient sublimer les couleurs de l’eau, du bleu profond au turquoise.

Monodendri

La plage de Monodendri est l’une des plus grande de l’île. Contrairement aux petites criques sauvages d’Orkos et Lakkos, vous y trouverez des transats et une taverne : « Ben’s Bar » qui propose un cadre agréable pour déjeuner. Vous aurez aussi la possibilité de faire du paddle par exemple. La plage est facilement accessible en voiture.

Monodendri plage Paxos

Leverechio

Leverechio est une jolie plage, facilement accessible comme celle de Monodendri. Une taverne donne sur la plage. Comme partout sur l’île, l’eau est transparente. La mer est plus profonde que sur d’autres plages, ce qui rend l’endroit particulièrement plaisant pour faire quelques longueurs le matin.

Kipos

Nous avons passé pas mal de temps à Kipos ! La crique était déserte et le lieu vraiment magnifique : une eau turquoise et de beaux arbres verts foncés. On y accède par un petit chemin à pieds à travers la végétation. C’est ici que nous avons pu observer le plus de poissons différents. Après une baignade, ne manquez pas un petit chemin sur la face Est de la baie qui vous permettra d’apprécier le paysage.

Kipiadi

Kipiadi est une grande et longue plage facile d’accès. Beaucoup de bateaux choisissent d’y jeter l’ancre pour une baignade. C’est une plage parfaite pour faire une courte halte l’après-midi pour se rafraichir.

Kipiadi plage Paxos

Plakes

Plakes est une toute petite plage de rochers à coté De Gaios. Nous nous y sommes rendus dès notre arrivée pour se baigner après un trajet en bateau sous la chaleur grecque. Elle est facile d’accès en voiture et la mer est limpide.

Mongonissi

Mongonissi est la seule plage de sable de l’île, mais ne vous attendez pas non plus au sable fin des plages du Nord des landes ! Cette plage se situe dans une baie presque fermée, elle est facile d’accès et se situe à proximité de tavernes. Lors de notre séjour en septembre, il y avait de nombreux oursins au bord. Prévoyez des chaussures de mer.

Sur la côte Ouest de Paxos

Galazio

On accède à cette plage uniquement par bateau, mais emprunter le chemin de randonnée qui surplombe Galazio est un immanquable du séjour ! La couleur de l’eau est hypnotisante, turquoise clair. L’eau est si transparente qu’on peut voir les ondes de la mer sous l’eau, comme de la fumée.

Galazio falaises plage Paxos

Avlaki

Avlaki est une faille dans la roche où vient pénétrer la mer. Ce long rectangle d’eau passe des nuances de jaune, au vert, au bleu. La géographie du site rend le lieu très agréable pour se baigner, protégé du vent qu’il peut y avoir en fin d’après-midi sur la façade ouest de l’île. N’oubliez surtout pas votre masque et votre tuba ! Les fonds sont très beaux et vous pourrez voir de nombreux de poisson.

Avlaki plage Paxos

Erimitis

Pour accéder à la plage d’Erimitis, il faut emprunter un chemin escarpé, mais la récompense est au bout! D’imposantes falaises beiges dominent une plage à la mer de la même magnifique couleur que les autres plages de l’ile, mais avec une eau plus agitée. Pour nous y rendre, nous avons emprunté le sentier au départ du restaurant « Erimitis Bar & Restaurant ». Ce chemin est un peu plus long, mais encore plus spectaculaire.

Erimitis plage Paxos

Du côté d'Antipaxos

Vrika, Mésovrika, Voutoumi

Ces plages juxtaposées se situent sur l’île voisine. De nombreux bateaux proposent de vous y emmener, mais vous pouvez aussi louer le votre. Ce sont de très belles plages, l’eau est turquoise et transparente. Essayez d’y aller tôt car elles peuvent rapidement être envahies de monde !

Antipaxos plage Paxos
Plages Paxos Pinterest
Conseils de Florian blog

– Si nous devions choisir nos plages préférées, nous vous conseillerions les petites criques finissant en –OS sur la côte Ouest : Orkos, Lakkos, Kipos. Sur la côte Ouest impossible de faire un choix ! Pour les chemins de randonnées : Galazio et Erimitis ; pour passer du temps à la plage et se baigner : Avlaki

– En plus des nombreuses plages accessibles en voiture et à pieds, il existe de petites plages secrètes, accessibles en bateau, comme une petite crique au Sud de Herman’s Beach. Nous vous conseillons de louer un petit bateau pour faire le tour de l’île !

Mathilde

Mathilde - Auteur

Continuez à voyager

Commentaires ( 2 )

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’une *