Quand nous nous sommes renseignés sur les choses indispensables à faire à Santorini, nous avons lu à plusieurs reprises que les couchers de soleil étaient les plus beaux du monde. Chaque soir une foule se ressemble à Oia pour admirer le spectacle. Nous sommes habitués aux couchers de soleil sur le haut de la dune du Pilat entre Bassin et Océan, alors autant dire que nous sommes un public averti et difficile ! Nous n’avons pas manqué un seul coucher de soleil du voyage et nous vous livrons ici nos endroits préférés pour en profiter.
Avant de vous les révéler, parlons du coucher le soleil en lui même. Si la beauté du soleil rencontrant la mer Egée provoque déjà une émotion intense, ce n’est rien comparé au crépuscule qui s’annonce. C’est là qu’est le vrai spectacle. Pendant une heure, une fois le soleil couché, le ciel devient entièrement orange. Vous pouvez lever les yeux, mais le bleu a disparu, tout le ciel est flamboyant. Puis petit à petit, l’étendue du feu diminue tout en s’intensifiant à l’endroit où le soleil a disparu. L’horizon est écarlate, jusqu’à devenir presque rouge. Puis, tout se radoucit, laissant place à des couleurs pastel. Un orange léger recouvre le ciel et vient rencontrer l’obscurité. Du rose et violet forment une brume dessinant silhouette des îles. Enfin, après un long combat, la nuit reprend le dessus. Les lumières des habitations viennent dessiner les contours de la Caldeira et se reflètent dans la mer, qui se prépare pour un nouveau spectacle dès le lendemain.
Le Sunset à Oia
Le premier soir, nous nous sommes rendus à Oia, comme on nous l’avait conseillé. Nous avons été impressionnés, et un peu effrayés, par le nombre de personnes qui attendait depuis longtemps, serrés les uns contre les autres, tout autour des ruines du château qui offrent l’un des plus beau point de vue.
Nous avons tenté notre chance auprès du restaurant, le Kastro, qui dispose d’une terrasse à l’emplacement parfait. Toutes les tables étaient réservées, mais coup de chance, le restaurateur nous en a libéré une dans l’axe parfait du soleil. Nous avons donc profité d’un excellent repas, tout en admirant le spectacle grandiose du soleil rencontrant la mer Egée. Plusieurs restaurants disposent d’une vue imprenable sur le soleil couchant, nous vous conseillons donc de réserver une table pour éviter l’attente et de devoir jouer des coudes pour entrapercevoir ce spectacle.
Et c'est encore plus incroyable à Imérovigli...
Si tout le monde nous a conseillé Oia pour les couchers de soleil, nous avons trouvé que les hauteurs d’Imérovigli offraient un spectacle encore plus saisissant. La terrasse du restaurant Mr Moustache semble avoir été créée pour cette occasion journalière. Elle offre un horizon entièrement dégagé sur la mer Egée. Elle surplombe Imérovigli et permet donc de voir la mer au delà de l’île lui faisant face. Toutes ces îles, plus ou moins lointaines, se dessinent avec différentes opacités sur la mer Egée et repoussent l’horizon de manière surprenante. Cet horizon paraît beaucoup plus lointain que d’ordinaire rendant le coucher de soleil encore plus stupéfiant.
Fin de journée sur un Catamaran
Notre troisième coup de cœur est pour le coucher de soleil à bord d’un bateau au large d’Oia. Nous avons passé l’après-midi sur l’eau à bord d’un catamaran « Sunset Oia ». Quand le soleil commence à décliner, les catamarans et bateaux grecs traditionnels se dirigent au large de la baie d’Ammoudi. Les bateaux avancent au fur et à mesure que le soleil décline et offrent ainsi différents points de vue. A l’heure fatidique, notre catamaran se positionne là où l’horizon est entièrement dégagé. Nous admirons le coucher de soleil dans un calme absolu, bercés par les ondes de la mer Egée.
Les photos ne rendent pas un dixième de la réalité. C’est un peu frustrant de ne pas pouvoir partager ces couchers de soleil à leur juste valeur, mais c’est aussi ce qui rend la scène encore plus précieuse. Il me suffit de fermer les yeux pour voir ce ciel entièrement orange vif sur lequel vient plus où moins se détacher les formes brumeuses des îles voisines. Une scène absolument inoubliable.
Pingback:Baie d'Ammoudi - Ankyra
La description des couchers de soleil ne donne qu’une envie : y aller…
Magnifique
Pingback:La Gastronomie à Santorin - Les meilleures adresses ! - Ankyra