Journée Bateau Catamaran Oia Vichlada Santorin

Embarquez avec nous pour une journée complète autour de l’île en bateau ! Sans aucun doute une des meilleures expériences du séjour.

La journée commence à Vlichada

Nous souhaitions découvrir l’île depuis la Mer Egée. Beaucoup de compagnies proposent des excursions, à bord de grands voiliers grecs, petits bateaux à moteurs, catamarans… Sur les conseils de notre hôte, notre choix s’est porté sur un catamaran de « Sunset Oia ». Nous avons été séduits par plusieurs points : le confort de l’excursion semi-privée (nous étions 11 à partager un grand catamaran), la dégustation de plats locaux et l’itinéraire (nous voulions impérativement voir le volcan et profiter du coucher de soleil à bord).

Nous avions-rendez-vous  au port de Vichada, au sud de l’île. Un mini-bus est venu nous chercher juste à coté de chez nous pour nous y emmener. Une fois arrivés au port, on nous distribue un autocollant de couleur en fonction du bateau réservé et nous procédons au paiement. On nous accompagne ensuite jusqu’aux catamarans. Tout est extrêmement bien organisé, réglé au millimètre. Nous laissons nos chaussures dans un grand panier dédié et nous embarquons. Là, l’équipe nous explique le déroulement de la journée et nous donne toutes les informations utiles pour ce tour de Santorin.

Carte Catamaran Ankyra Sunset Oia

Red Beach, roche rouge et eau turquoise

C’est parti pour la première escale à Red Beach ! Il fait très chaud et nous savourons notre première baignade dans l’eau transparente. Nous séchons au soleil sur les filets à l’avant du bateau. En plus de découvrir l’ile depuis la mer, nous profitons du confort du bateau, tout est aménagé pour qu’on s’y sente bien. Le nombre réduit de personnes à bord nous permet de profiter pleinement de la journée. Les falaises rouges nous rappellent celles d’Ammoudi et par un jeu de lumière et de contraste, l’eau paraît encore plus turquoise.

Red Beach Santorin Catamaran

White Beach, barbecue et snorkeling

Deuxième escale à White Beach. En peu de distance parcourue la transformation du paysage est surprenante. Les falaises d’un rouge sombre laissent place à des couleurs plus claires, allant jusqu’au blanc.

L’équipe allume les barbecues à l’arrière du bateau et commence à préparer le repas. Une grande variété de mets nous est proposée : différentes salades grecques, de la viande cuite au barbecue assaisonnée comme la viande à gyros (le sandwich local), des feuilles de vigne farcies…

Nous nous baignons à nouveau, malgré la profondeur de l’eau nous distinguons le fond, l’eau est d’une grande clarté. Nous avions apporté notre propre matériel de snorkeling, mais l’équipage met aussi à disposition des masques et des tubas. Nous avons pu admirer un grand nombre de poissons de toute taille, un moment magique ! Après une nouvelle sieste au soleil bercée par les mouvements du bateau sur l’eau, nous repartons en direction du volcan.

White Beach Catamaran Santorin

Akrotiri, le phare au bout de l'île

Nous passons à l’extrémité sud ouest de l’île. Le catamaran ralenti pour nous laisser admirer le phare d’Akrotiri. Nous longeons les falaises qui se révèlent dans toute leur force et leur grandeur. Etre à la fois au pied de falaises mais en profitant du recul que nous apporte le bateau, nous permet réellement d’apprécier l’île, de la comprendre.

Phare Santorin Catamaran

Hot Springs, baignade dans le volcan

Direction les Hot Springs ! C’est le temps fort de la journée, je suis particulièrement impatiente. Nous approchons du volcan. La roche est noire, morcelée en pleins de petites pierres. Nous longeons Néa Kaméni, la partie la plus ancienne et active du volcan. Nous nous dirigeons vers les sources chaudes de Paléa Kaméni, dans la baie Agios Nikolaos, au Nord-Est de l’île. Sur ce fond sombre se détache le volume blanc d’une église (l’église Saint Nicholas) et des petites habitations sommaires. Et surprise, nous pouvons apercevoir des chèvres, ce lieu est habité. Sur le bleu profond de la mer Egée, se détachent la baie et ses eaux de couleur jaune foncé aux nuances de vert. Le cœur de Palea Kameni a commencé à émerger il y a environ deux mille ans. Dans les années suivantes, l’activité volcanique continue de façonner les contours de cet affleurement de terre. Sa forme actuelle, ne date donc que de quelques siècles. Notre bateau reste à bonne distance de la baie, nous sautons dans l’eau et nous rejoignons à la nage les Hot Springs. Notre corps peut sentir le changement de température quand nous atteignons la baie. Nous passons un moment dans ces eaux et boues aux vertus thérapeutiques, avant de rejoindre à nouveau le catamaran.

Volcan hot springs Santorin

Caldera, falaises et maisons blanches

Le soleil commence à décliner, nous reprenons la route en direction de la Caldera. La navigation est particulièrement agréable et nous profitons de chaque instant à bord. En approchant des côtes, l’équipage diminue notre allure. Nous avons le temps de contempler ces falaises, de mesurer leur force. Elles dévoilent un visage que nous n’aurions jamais pu envisager depuis la terre ferme. Au fur et à mesure que le soleil décline, la roche change de couleur. Nous passons près du port d’Oia, avant de nous positionner juste avant Ammoudi entre une excroissance de l’ile et un rocher solitaire. Ces deux morceaux de terre offrent un cadrage parfait sur le soleil qui descend, si parfait, que ça semble irréel. Ces îlots sont habités, la roche est sculptée et dévoile la façade d’une habitation sous terre. Nous restons là un moment.

Sunset au large d'Ammoudi

Nous rejoignons le large d’Ammoudi, le spectacle a commencé. Tous les bateaux se mettent en place. L’horizon est entièrement dégagé, derrière nous la baie d’Ammoudi paraît encore plus rouge. Le soleil rejoint la Mer Egée, les couleurs semblent surnaturelles. Le ciel est orange vif, entièrement en feu. L’exaltation, l’effervescence laissent place à l’apaisement. Nous ressentons l’évolution du paysage dans nos corps, nos émotions progressent en harmonie avec lui. Le lieu prend possession de nous, de tous nos sens. Nous abandonnons tout contrôle, nous nous laissons submerger par la beauté furieuse du moment et nous recevons en récompense ce sentiment si rare de quiétude.

Je vous invite à lire l’article dédié aux couchers de soleil. Une chose est sûre, en profiter au rythme des mouvements de la mer et en bénéficiant du confort et du calme du catamaran est une expérience inoubliable. Une fois le soleil couché, les bateaux rejoignent à tour de rôle le port d’Ammoudi où nous débarquons, encore un peu sonnés par la scène magnifique qui vient de se jouer devant nous. Tandis que le catamaran repart en direction du port de Vlichada, une nouvelle équipe de Sunset Oia nous attend pour nous attribuer les minibus qui nous ramèneront à la maison. Après cette journée, nous pouvons vous dire que découvrir l’île depuis la mer est une expérience absolument immanquable qui fera assurément partie des temps forts de votre séjour !

Ammoudi Sunset Catamaran

En bonus : quelques informations pratiques !

Informations pratiques bateau
Informations pratiques météo
Mathilde

Mathilde - Auteur

Continuez à voyager

Commentaire (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’une *