Exo Gialos Beach Santorin

Les plages de Santorin présentent une grande variété de paysages. Tantôt noires, puis rouges, de sable, de galets, facilement accessibles ou secrètes, vous êtes sûrs de trouver votre bonheur.  Nous vous emmenons aujourd’hui sur la plage d’Exo Gialos. C’est probablement la plage la plus proche de Fira. Même en pleine saison, elle reste moins fréquentée que d’autres plages plus au Sud.

A la découverte de la plage d'Exo Gialos

Port Exo Gialos Beach

Nous commençons notre visite par le port. Les bateaux de pêche y rapportent le poisson sur l’île. On y voit aussi quelques bateaux de plaisance. Nous nous avançons sur la jetée en béton. Au bout de la jetée, nous avons assez de recul pour apprécier le paysage. Nous voyons à peine la bande de sable noir qui constitue la plage. Notre regard est happé par les falaises. Moins hautes que celles qui forment la Caldeira, leur géométrie et leur matérialité diffèrent aussi.

Nous arrivons sur la plage. Le sable noir contraste merveilleusement avec le bleu profond de la mer Egée. La mer est calme, les falaises nous protègent du vent. Il y a très peu de monde sur la plage. Nous nous installons sur les transats du restaurant Yalos Beach.

Nous nous sommes promenés le long des falaises pour mieux les admirer. Ces formations rocheuses ont une géométrie tout à fait unique. En regardant de plus près ces formes sculpturales, on peut voir différentes couches, matériaux, couleurs. On peut apercevoir des entrées à l’intérieur de ces falaises, ce sont des lieux de stockage pour entreposer les bateaux.

Vue mer Exo Gialos Santorin

Au moment au l’eau rencontre la terre, le sable noir devient des galets tout aussi sombres. Ce sol noir absorbe la chaleur et la restitue, ce qui rend la baignade encore plus agréable. L’eau est transparente. La beauté du lieu nous incite à nous baigner à plusieurs reprises, avant de sécher au soleil.

Plage sable noir Exo Gialos beach

La plage Exo Gialos est facilement accessible en voiture et le restaurant Yalos Beach propose des transats et de quoi se restaurer. Je ne vous referai pas ici le détail de toutes les petites merveilles que vous pourrez déguster, mais nous vous recommandons vraiment ce restaurant ! Rien que pour le calamar aux tomates, poivrons et fêta, (que vous pouvez retrouver ici) Yalos Beach mérite qu’on s’y arrête ! La plage était peu fréquentée et nous avons pu profiter de plusieurs baignades au calme dans un endroit magnifique.

Pinterest Exo Gialos Beach
Mathilde

Mathilde - Auteur

Continuez à voyager

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’une *