Pour débuter notre série d’articles sur Gozo, nous vous emmenons à Xatt-l’Ahmar ! Cette plage qui nous a été conseillée par Guiseppe (notre hôte à Gozo avec sa femme Patti) est sans doute celle que nous avons préférée ! Nous consacrerons bientôt un article sur les plus belles plages de l’île. Ici, nous avons croisé quelques plongeurs au début de notre parcours et un pécheur. Autant dire que nous étions seuls pour profiter de cet endroit magnifique !
Pour y aller, vous devrez vous rendre dans la ville de Ghajnsielem. Une route étroite et accidentée vous amènera de la ville jusqu’à là côte. Là vous trouverez un parking pour vous garer. La route est bordée par des cactus. Vous passez ensuite devant un second parking, souvent occupé par une école de plongée.
Première étape de notre balade : les marais salants. La roche est creusée pour accueillir l’eau et retenir le sel marin. Le paysage façonné par ce dispositif est surprenant. Une petite avancée de terre semble protéger ces retenues d’eau.
Les voitures ne peuvent plus aller plus loin. Nous approchons des formations rocheuses. L’équilibre de ce relief semble précaire. Un panneau nous met en garde contre les chutes de pierres. Une petite plage est formée par la roche.
Une structure métallique nous permet de poursuivre notre chemin sans nous mouiller les pieds. D’ici nous pouvons admirer pleins de petits poissons nageant dans l’eau transparente. Des pierres de différentes tailles créent des abris. Ces rochers se sont sûrement détachés de la montagne avant de finir leur course dans la mer.
Nous frôlons la roche que la mer est venue creuser dans sa partie basse. Le lieu semble instable fragile. La roche semble morcelée, prête à se rompre. Nous reconnaissons la couleur beige que l’on retrouve en façade de beaucoup de bâtiments sur l’île.
Une petite échelle bleue nous permet de nous hisser sur la roche et poursuivre notre chemin. Cette construction humaine nous apporte la preuve que cet endroit si paisible est parcouru par des visiteurs venus se baigner ou par des pêcheurs.
La roche rugueuse et accidentée laisse place à une surface lisse. Sa géométrie est tout à fait fascinante, sculpturale. Des fentes, des creux, des porte-à-faux, des volumes à la géométrie complexe… La nature crée une vraie œuvre d’art.
Le paysage change. La roche beige creusée, laisse place à un relief plus sombre à la géométrie surprenante. Des rochers sont éparpillés au pied de ce relief. En regardant de plus près, nous apercevons ces mêmes rochers en haut de la montagne, dans un équilibre parfois précaire. Des sillons marquent la surface de la roche et témoignent de la chute de certains rochers.
Nous approchons du village de pécheurs. De la végétation pousse en bas de la montagne, seule touche de vert dans ce paysage aride. Des petits abris faits de matériaux simples accueillent des bateaux de pêche pendant l’hiver.
La géographie du lieu en U, forme une petite plage protégée par les terres. A l’angle du village de pécheurs une autre plage s’offre à nous du coté de Mgarr.
Nous poursuivons notre progression derrière les cabanes. Et là, surprise, une grande étendue de roche dans laquelle sont creusés des marais salants et des piscines. Des petits canaux relient ces bassins, afin de renouveler l’eau au fil des marées. Pour terminer notre balade nous nous baignons dans ces étonnantes et sublimes piscines, vue sur mer.
Pingback:Bienvenue à Gozo ! - Découvrez l'île en quelques minutes - Ankyra
Pingback:Découvrez les Plages de Gozo - Malte - Ankyra