Carte Gozo Malta

Nous avons choisi cette destination un peu sur un coup de tête. Nous nous sommes décidés à partir en vacances et, à peine trois jours plus tard, nous avons pris les billets. Florian connaissait l’île de Gozo grâce à son correspondant du lycée, avec qui il a gardé contact.  Au départ nous pensions rester sur l’île de Malte et passer uniquement quelques jours à Gozo.

Au final nous avons choisi d’y rester la semaine et nous ne le regrettons pas ! Nous avons passé une journée à Malte pour visiter La Valette et Mdina, mais l’île nous a déçu et nous n’avions qu’une hâte, rentrer à Gozo ! L’île de Malte est beaucoup plus urbaine, agitée, avec un trafic dense et beaucoup de touristes. Gozo nous correspond beaucoup plus, de grands paysages, des plages atypiques, des villes à l’architecture remarquable (qui n’ont rien à envier à Malte !), beaucoup de calme et de sérénité.

Comment venir à Gozo ?

Depuis l’aéroport de Malte il vous faudra bien une heure pour rejoindre le Ferry dans la ville de Cirkewwa. Là, vous pouvez embarquer avec une voiture et environ trente minutes plus tard vous serez sur l’île de Gozo à Mgarr. Vous ne payez qu’au retour. Pour une voiture et deux passagers nous avons réglé la somme de 20,35 euros (15,70 pour la voiture et le conducteur, plus 4,65 pour le passager). Il y a un ferry toutes les 45 minutes en journée. Pour consulter les horaires des Ferry vous pouvez vous rendre ici.

Quand partir ?

Comme Malte, Gozo est une île très touristique et il peut vite y avoir beaucoup de monde en saison. En plein été vous pourrez profiter d’une eau à 27° et de températures plus que caniculaires, mais vous serez freinés dans vos visites par la chaleur et vous devrez sûrement jouer des coudes pour profiter des endroits les plus prisés.

Pour nous, la meilleure période est au printemps. Nous sommes partis en Mai. Il y avait encore peu de monde, les températures étaient suffisamment clémentes pour que l’on puisse se baigner et l’île était encore magnifique, verte et fleurie.

Ta Pinu Gozo Malta

Où se loger ?

Gozo est une petite île (67 km2), où que vous soyez logés, vous ne serez jamais très loin des autres villes, lieux d’intérêts ou plages. Après, tout dépend de vos goûts ! Beaucoup d’hôtels et de bnb se trouvent près de la mer, avec de  s vues magnifiques comme à Marsalforn (certainement la ville la plus touristique) ou Xlendi. Ce sont des coins assez prisés par les voyageurs. Si vous préférez un peu plus de calme et d’authenticité, nous vous conseillons de vous loger dans des petits villages plus à l’intérieur des terres comme Nadur par exemple.

Nous étions logés dans le petit village de Munxar au ThirtySeven Gozo. Nous y consacrerons un article entier. Cet endroit est incroyable. D’ailleurs beaucoup viennent tout spécialement pour ce boutique-hôtel.

Xlendi Gozo Malta

Que faire sur l'île ?

Commencer par profiter de l’atmosphère reposante de l’île pour vous ressourcer et profiter de ses paysages variés !

Explorer les villes

L’île de Gozo est propice aux balades urbaines. La citadelle de Victoria (la capitale de l’île) vient juste d’être rénovée et la visite est très plaisante. En arpentant les petites rues de l’île vous découvrirez l’architecture unique de Gozo (un métissage britannique et nord-africain) ainsi que de nombreuses églises. Vous pourrez visiter la rotonde Saint Jean Batiste à Xewkija, qui est la plus grande église de l’île, ou encore le sanctuaire de Ta’Pinu !

Ville Gozo Malta

Aller à la plage

Gozo offre de nombreuses plages, plus belles et surprenantes les unes que les autres. Les plages se situent surtout au Nord et à l’Est de l’île. La petite plage de Hondoq avec ses eaux cristallines, Ramla avec son sable ocre, ou encore la vallée abritée de Mgarr, vous trouverez forcement votre bonheur ! Vous pourrez aussi découvrir de petites plages isolées en suivant les chemins qui mènent à la mer. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour les plages de San Blas et de Xatt l’Ahmar !

Plage San Blas Gozo Malta

Randonner

L’île est peu urbanisée et vous pourrez la parcourir à pieds en empruntant des chemins inaccessibles en voiture. Vous découvrirez des paysages grandioses. Nous vous conseillons d’aller du coté de San Lawrenz, la vue sur les falaises et vertigineuse ! San Lawrenz a perdu sa célèbre « Azur Window » qui s’est effondrée le 8 mars 2017 lors d’une tempête, mais le site reste incontournable ! Nous avons beaucoup aimé les chemins du coté Ta Cenc. Des panoramas magnifiques, ainsi que des chemins fleuris et bordés d’une végétation luxuriante vous attendent !

Faire du stand up paddle ou de la plongée

Les eaux de Gozo sont reconnues dans le monde entier pour avoir des fonds remarquables. Vous trouverez sur toute l’île beaucoup d’écoles de plongée. Nous avons profité de l’eau transparente et turquoise lors d’une excursion en stand up paddle. Ainsi, nous avons été émerveillés en visitant les grottes en bas des falaises de Comino. C’est un excellent moyen pour découvrir l’ile depuis la mer et pour profiter des paysages uniques de Gozo.

Aller à Comino

Nous en parlions plus haut, Comino est la petite île voisine, située entre Malte et Gozo. Elle est célèbre pour son « blue lagoon ». L’eau est si transparente et bleue, qu’on pourrait se croire sur une plage des caraïbes ! Vous pourrez aussi visiter la tour Sainte Marie et parcourir l’île à pieds pour découvrir des points de vue splendides.

Comino Blue Lagoon Gozo Malta
Pinterest voyage Gozo Malta
Conseils de Florian blog

– N’oubliez pas de rouler à gauche et prenez en compte la folie des conducteurs Maltais ! (particulièrement ceux en camion !)
– Beaucoup de restaurants ne prennent que les espèces, même de manière générale sur l’île, la carte bancaire n’est pas très en vogue !
– Les magasins ferment très tôt vers 16h
– Attention aux stations essences : Ils ne prennent pas la carte eux aussi dans la majorité des cas et les machines ne rendent pas la monnaie !

Mathilde

Mathilde - Auteur

Continuez à voyager

Commentaires ( 4 )

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’une *