Carte Paxos Points Intérêts

Pourquoi Paxos ?

Après avoir découvert Santorin et la mer Egée, nous avions envie de retourner en Grèce. Pour découvrir une nouvelle facette de ce joyau, nous avons choisi de nous rendre à Corfou en pleine mer ionienne. Vols, hôtel, voiture… tout était réservé quand nous avons décidé de changer nos plans. Corfou nous semblait trop touristique, nous étions en quête d’authenticité. Nous avons jeté notre dévolu sur la petite île de Paxos au sud de Corfou. Paysages verdoyants, criques turquoises, falaises saisissantes, nous étions loin de nous imaginer que Paxos dépasserait toutes nos espérances.

Galazio falaises Paxos

Comment venir à Paxos ?

Nous avons pris l’avion avec Volotea de Bordeaux à Corfou. Depuis l’aéroport de Corfou, vous pourrez vous rendre en taxi, en moins de dix minutes, sur le port où différents bateaux vous mènerons à Paxos. Notre vol arrivait tard le soir, nous avons passé une nuit à l’Hôtel Atlantis face au point de départ des bateaux. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. De petits ferry font l’aller retour plusieurs fois par jour, en environ 1h30. Vous avez aussi la possibilité de prendre un hydrofoil, légèrement plus couteux, il vous mènera à Paxos en environ 1h. Nous avons choisi cette dernière option pour 24 euros par personne. Attention, ces bateaux ne naviguent pas si le temps est un peu agité et vous serez redirigé sur un ferry. Toutes les informations (prix, durée, horaires…) sur ce site http://www.paxos-greece.com/paxos-ferry-times.htm. Vous pouvez réserver votre trajet par mail. Les billets aller vous seront remis lors de votre embarquement et vous pourrez récupérer vos billets retour dans une de leur agence proche du port à Paxos.

Forêt chemin Paxos

Quand partir ?

Nous sommes partis fin septembre, la plupart des plages étaient désertes et nous avons pu profiter pleinement de notre séjour sur l’île. Les températures étaient idéales, il faisait suffisamment chaud pour pouvoir se baigner toute la journée, mais pas de températures caniculaires nous empêchant de faire des randonnées. Nous avons quand même eu très chaud, nous vous conseillons de toujours prendre de l’eau avec vous ! De manière générale, nous préférerons l’arrière saison. Le climat est favorable et la mer a gardé toute la chaleur de l’été.

Où se loger ?

On trouve peu d’informations sur l’île, nous avons du mal à faire un choix de logement ! Nous avons eu le coup de cœur pour La villa Bougainvillea (https://dandelionvillas.com) située sur les hauteurs de la côte ouest. L’île est petite (25 km2), vous êtes à vingt minutes de tout, il n’y a pas réellement de mauvais emplacement pour se loger ! Sur la côte Est vous trouverez des petites criques et plages abritées, la côte ouest est plus exposée, sauvage, avec de grandes falaises. Si vous préférez la ville, vous trouverez votre bonheur à Gaios (la capitale de l’île) ou Lakka, un petit village donnant sur une eau turquoise où sont situés de très bons restaurants.

Dandelion Villas Paxos

Que faire ?

Si nous devions classer nos destinations de vacances, Paxos arriverait première. L’île est sublime. Ses paysages très verts, ses chemins dans le relief, ses plages baignées d’eaux transparentes, l’accueil de ses habitants, le calme, les spécialités culinaires… Tout est enchanteur.

Faire des randonnées

Randonnées Paxos

Jamais nous ne nous sentons aussi bien que quand l’horizon est dégagé. Et quel horizon à Paxos ! Tantôt vert, tantôt bleu, l’île se découvre à pieds. Plusieurs chemins de randonnée sillonnent l’île, vous pourrez les repérer grâce à des marquages de couleur au sol. Ils sont souvent escarpés et loin de standards sécuritaires français. Prévoyez de bonnes chaussures ! Contrairement aux îles des Cyclades sèches et arides, la végétation est très présente à Paxos. Pour aller à la plage, vous traverserez des forêts ou des champs d’oliviers. Nous vous conseillons les chemins au Nord de l’île, qui entourent tout le versant Ouest de Lakka jusqu’au point le plus au Nord de l’île. Nous avons aussi apprécié les sentiers dans la forêt qui mènent à des plages solitaires, notamment près de Orkos et Lakkos. Autre immanquable : les chemins sur la côte Ouest. Descendez à pieds à Erimitis, ou baladez vous sur les hauteurs, de la vieille Citerne à Galazio.

Aller à la plage

Si vous aimez passer du temps à la plage, vous serez comblés à Paxos. Nous serions bien embêtés si vous nous demandiez notre plage préférée ! Nous avons particulièrement apprécié toutes les petites criques du Nord-Est de l’île. L’eau est turquoise, transparente et vous pourrez admirer de nombreux poissons. Vous trouverez des petites tavernes sur les plages les plus grandes, alors que d’autres petites criques sont complètement sauvages. Les plages à l’ouest offrent un panorama bien différent. Nous avons beaucoup apprécié passer du temps à Avlaki, où l’eau vient pénétrer dans une faille, formant une baie étroite. De manière générale, les plages sont plus agitées sur la côte Ouest. Au Sud vous pourrez découvrir une plage de sable : Mongonissi, mais attention aux oursins !

Visiter les villes

Villes Paxos

Gaios est la ville principale de l’île. C’est ici que vous arriverez en Bateau depuis Corfou. C’est aussi la ville la plus animée. En fin de matinée de nombreux bateaux de croisière arrivent dans le port pour l’après-midi. Lakka est sans doute le village que nous avons le plus apprécié. En plus de ses très bonne Tavernes, vous pourrez profiter de l’atmosphère authentique d’un petit village grec. Ne manquez pas non plus Longos. Ce petit village sur la côte Est est très agréable et l’architecture des maisons donnant sur le port vaut le détour.

Faire du bateau

Bateau Paxos

C’est l’immanquable du séjour, vous pouvez louer un petit bateau (même sans permis) pour apprécier l’île depuis la mer. Nous sommes passé par Panos Boats and Trips à Longos que nous vous recommandons ! Nous avons payé 192 euros pour la journée, essence comprise, pour faire un grand tour de l’île et aller jusqu’à Antipaxos. Vous pourrez vous baigner sur de petites plages paradisiaques inaccessibles depuis la côte, découvrir les falaises sculpturales de la façade Ouest de l’île, apprécier les maisons colorées des villes depuis l’eau, ou encore profiter du panorama saisissant qu’offre Antipaxos. Des restaurants à Mongonissi sont même accessibles en bateau, avec un ponton où vous pourrez amarrer.

Aller à Antipaxos

Antipaxos Paxos

Antipaxos est une toute petite île au Sud de Paxos. Elle est célèbre pour ses trois plages Vrika, Mesovrika et Voutumi. La couleur de la mer y est hypnotisante, à faire pâlir une plage des caraïbes. Plusieurs bateaux de promenade pourront vous y amener. Vous pouvez aussi vous y rendre en louant votre propre bateau !

Manger

Manger feta Paxos

Nous aimons particulièrement les saveurs de la cuisine grecque. Fêta, poisson grillé, poulpe, Saganaki, salades… Nous nous sommes régalés pendant tout le séjour. Vous pourrez trouver des tavernes préparant des plats absolument délicieux et bon marché, mais aussi des restaurants proposant une cuisine plus raffinée comme au Ermitis Bar & Restaurant. Nous vous donnerons les adresses que nous avons préférées.

Pinterest Voyager à Paxos
Conseils de Florian blog

– Si vous êtes sensible au mal de mer, préférez le ferry à l’hydrofoil pour faire la traversée entre Corfou et Paxos si la mer est un peu agitée.
– Beaucoup de restaurants n’acceptent que les espèces
– Si vous prenez une grande valise dans l’avion, emportez un masque de snorkeling ! Sinon procurez-vous un masque et tuba (à Longos, Gaios ou Lakka)

Mathilde

Mathilde - Auteur

Continuez à voyager

Commentaire (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’une *